ça c'est ce que j'ai écrit ailleurs pour parler du spectacle d'Amélie à) des gens qui ne connaissent pas
Mouffetard. 9 octobre 2007
Quand j'étais môme(3 ou 4 ans), j'étais fasciné par une boule à neige, il y avait un chalet, deux ou trois sapins et un bout de montagne avec un vague chamois et un petit ramoneur, c'était une vraie boule en verre avec un décor qui ne faisait pas plastoc, on me la confiait comme un objet précieux et je l'agitais pour voir la neige tomber, j'imaginais ce qu'il se passait dans le chalet, la vie du petit ramoneur, ça me paraissait être tout un petit monde clos et parfait, et bien les spectacles d'Amélie, c'est un peu pareil, il y a un joli décor, des belles lumières, une mise en scène inventive, des chansons drolatiques et émouvantes, des arrangements imaginatifs et jubilatoires. Comment mettre tout ça en mots sans que ce soit terne, disons qu'Amélie nous a invités dans sa boule à neige et qu'elle a bien secoué pour faire tomber la neige tout doucement et parfois en tempête, et qu'on était transportés dans sa boule ou bulle et qu'on n'a pas vu passer le temps, je n'étais pas certain d'avoir entendu toutes les chansons du nouvel album que je découvrais sur place. Pour la petite histoire, au cours du spectacle Amélie s'arrête seule sur scène au piano, et dit « je vais avoir besoin de quelqu'un sur scène », tout le monde rit en pensant à l'ancien spectacle, et Amélie reprend « il y a mon piano qui commence à prendre feu » et tout le monde rit encore, heureusement un des musiciens viendra débrancher le piano électrique qui avait un coup de chaud. La suite de la tournée verra sans doute tout cela évoluer, les 3 garçons sont différents guitare, flûtes clarinette percussions diverses, la complicité s'installe, Antoine le guitariste joue les cascadeurs. Et un rappel avec Amélie seule à la guitare d'un titre que j'adore, j'ai reconnu dès les premières notes…. Bon je regarde mon planning pour savoir quand j'y retourne.
|