AMELIE-LES-CRAYONS

jusqu'à la mer
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 6:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Saint Saulve
MessagePosté: Ven Jan 18, 2008 1:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 1:33 pm
Messages: 248
Vendredi soir, je file vers Vauréal et son forum, la banlieue du Val d'Oise qui depuis se fait une célébrité, rendez vous avec Amélie.
Ce spectacle est inclassable indéfinissable, comme si la poésie pouvait se matérialiser...
je rentre et après 2 heures de route, j'ai bien envie de renouveler l'expérience, et justement le samedi elle est près de Valenciennes...

Amélie Saint Saulve, la dentelle de Valenciennes
Quand on croit avoir compris quelque chose, il faut se dépêcher de bouger pour changer de point de vue, histoire d’être sûr d’avoir compris ou qu’on n’a pas tout compris.
2 heures pour rentrer de Vauréal en écoutant la porte plume et les versions émissions de radio, j’ai pas envie que ça se termine, demain, enfin tout à l’heure plutôt, elle est à Saint Saulve, près de Valenciennes, je connais la route, j’y suis allé voir Aldebert un vendredi soir, donc ça peut se faire…. Samedi matin, coups de fil à la salle,
est-ce qu’il reste des places ?
_ oui quelques unes, je peux en faire mettre de côté ?
-il suffit de passer les prendre
–c'est-à-dire que je fais 250 km pour venir, donc si en arrivant il n’y en a plus ça va m’agacer…
-ah bon ! d’accord je vous mets une place de côté mais il faut être là avant 20h… vous aimez vraiment alors…
Le temps de faire une sieste, je repars, faudra que je revienne à Valencienne, il y a des endroits sympas un grand musée…
Arrivé vers 18heures, je me précipite pour aller chercher ma place, c’est la dame qui m’a répondu au téléphone, « c’est vous le monsieur qui venez de loin ? » du coup , j’ai droit à un tarif intermédiaire, on papote un peu et je lui dis que j’ai vu le spectacle la veille… du coup, j’aurais même droit à une affiche, sont sympas les gens du nord.
Il ne pleut pas, il fait frais mais pas de quoi maintenir la banquise, ici on n’attend pas dehors contrairement à Vauréal ou au Café de la danse… même il y a des fauteuils, j’en profite pour gribouiller mes souvenirs de Vauréal sur mon agenda, sont accueillants les gens du Nord. 2 dames arrivent, vous attendez pour Amélie ?
–oui
-il parait que c’est très bien, c’est mon fils qui fait les photos à Vauréal qui l’a vue hier soir et qui nous a dit qu’elle était ici.
-Votre fils est un grand monsieur au cheveux gris et un peu dégarni ?
-oui, vous le connaissez ?
-non mais j’étais à Vauréal hier soir …. ;)
le hall se remplit peu à peu, je retrouve des jeunes locaux de la Aldebert team qui partent se restaurer de frites chez Loulou (on est dans le Nord). Je reste pour avoir des places qui me conviennent, je connais la salle, le premier rang est un peu encaissé mais au 2 ou 3 eme on devrait avoir une bonne vue. Royal, côté jardin, une grande et belle scène.
Noir, une voix, la porte plume s’allume, et nous voilà parti dans le petit monde d’Amélie, un peu comme dans les films de science fiction quand les héros arrivent devant un truc bizarre et qu’ils changent d’espace temps. Amélie entraîne le public aussi facilement que le joueur de flûte de Hamelin entraînait les enfants. On applaudit on tape du pied on siffle en cadence (mieux qu’à Vauréal, c’est pas moi qui l’ai dit c’est Amélie), une spectatrice pressée veut tout de suite savoir qui sont les garçons, Amélie pique un fou rire en regardant un spectateur alors qu’elle nous raconte ses phobies, du coup un peu plus tard, Elisabeth en oublie ses anoraks et c’est Amélie qui craque et repart en fou rire, elle avoue qu’elle est très énervée, peut être par la délicieuse soupe de Bernadette (qui assure le catering), rappel, une petite fille s’avance avec une belle enveloppe rouge à la main, Amélie la fait monter avec elle sur scène et le rappel se fera avec Sacha sur le siège aérien, avec toute la grâce qui caractérise les petites filles… quelle émotion dans la salle, on passe en un instant du rire à une émotion au bord des larmes, le public part à regret avec un sourire de contentement.

Cette fois j’ai jeté ue oeil à ma montre, on est plus près d’une heure 45.
Même un petit papotage avec les garçons, j’ai appris que le fond cuivré qui découpait si bien l’ombre d’Amélie à Mouffetard, venait du décor du théatre, dommage pour les gens côté cour ça donnait une image très jolie. Amélie signe, se prête au jeu des photos, j’ai toujours du mal à aller déranger les gens et puis je l’ai vue hier… et puis il y aura le café de la danse, et puis… je suis bien content d’avoir été là.


Image
un petit montage en cliquant ici, en essayant de pas trop en montrer pour ceux qui n'ont pas encore vu le spectacle.

_________________
Le bonheur c'est d'arriver à
désirer ce qu'on a déjà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 18, 2008 8:58 pm 
Hors ligne
moizelle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 3:12 pm
Messages: 705
Localisation: Paris (rime avec Amélie)
Merci Swinging pour ce compte-rendu ! :P

Tu l'avais posté dans la section consacrée à l'ancienne tournée, je me suis permis de le déplacer dans la bonne section !

_________________
Qu'est-ce qu'elle est pâlotte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 19, 2008 1:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 1:33 pm
Messages: 248
merci merci j'étais un peu en vrac ce matin, comme le forum.

pour la peine la vidéo (dommage qu'on ne puisse pas les intégrer avec cet éditeur) d'un moment de grâce le duo Sacha Amélie sur Petite flamme, tout est dans les regards et les tortillments de doigts de la gamine. (la gamine c'est Sacha, quoi que)

http://fr.youtube.com/watch?v=fEBWp6mEREk

si ça pose problème je l'enlève

_________________
Le bonheur c'est d'arriver à
désirer ce qu'on a déjà


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com