AMELIE-LES-CRAYONS

jusqu'à la mer
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 6:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 12:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
pas de souci Lieutenant, on eput critiquer bien sûr.
par exemple moi, perso, je suis pas fan de "Calées sur la lune" qui ne me fait pas trop d'effet (mais c'estune histoire de fille il me semble ...)
:|

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 1:41 pm 
En tout cas je ne l'ai pas pris pour uen provocation, mais cette coïncidence est assez troublante pour m'avoir fait sortir de mes gonds. Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière... En tout cas, ce qui est certains, c'est qu'on en peut pas forcer les gens à être plus critiques s'il n'ont pas envie de l'être, ou tout simplement si cela ne leur vient pas à l'esprit. Comme le forum est une communauté, le contenu vient de ceux qui l'animent, avec leur personnalité, leur angle d'approche, etc.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 2:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 10:53 pm
Messages: 58
Localisation: Lugdunum
Blueberry a écrit:
Bon, visiblement, j'ai du mal à me faire comprendre ...


En dépit de ma réponse , j'avais compris je crois.
J'en ai un peu rajouté dans ma réponse pour bien montrer qu'on ne pouvait pas critiquer Amélie (LOL ... Et là , c'était un peu fait exprès pour en rajouter sur le côté "absence de critiques").

J'ai donc bien compris que tu aimes bien tout plein comme nous tous. :wink:

Sur les aspects critiques... Objectivement voici les 3 trucs que j'ai repéré :

- La première fois que j'ai entendu "La Maigrelette" (en live), je n'arrivais pas trop à comprendre ce qui lui arrivait "quand on la touche du doigt", tellement je n'avais pas envisagé que la rime puisse rééllement être "Elle pète" ! lol... Sur le coup , quand j'ai compris que c'était vraiment la rime, j'me suis dit que c'était un peu pauvre comme rime (alors qu'en plus "lunettes" "pète" c'est plustôt ce qu'on appelle une rime riche je crois ! ). Bref , j'croyais avoir mal entendu (Un peu comme à Vienne avec "fesse de moules" / "face de moule"... Remenber???).
C'est un aspect qui ne m'a pas interpellé bien longtemps tant l'air est entrainant et ce personnage attachant ... Et même que dès la seconde écoute j'l'aimais bien cette rime ! (MES ELEVES L'ADORENT ! of course!)

- La piste 9 avec l'aspect "bidouillage".... bon j'reviens pas la dessus! C'est à la fois sympa et à la fois ça me manque de ne pas avoir l'écoute continue (et en plus manque le final enjoué du live). Mais au final , c'est sympa aussi que le concert offre autre chose que la réplique de l'album (et vice et verça)

- J'ai parfois pensé que , si j'avais découvert le premier album avant de voir amélie sur scène, j'aurai peut-être moins adhéré. Et c'est un peu ce qui s'est vérifié dans mon entourage... Les gens qui ont vu Amélie en concert adorent l'album. Ceux qui ne l'ont jamais vu , ont trouvé l'album "sympa sans plus" en signalant qu'ils n'accrochaient pas à toutes les chansons.
Je crois à ce titre, que le second album se suffit plus à lui même.
C'est les échos que j'en ai. Sur le premier il y avait un côté "aigu" qui pouvait surprendre et agacer (ce n'était pas mon cas mais dans les gens qui n'ont pas accroché c'est ce qu'on me disait pour "En mission" par exemple). Là, il me semble qu'on s'y retrouvera plus en terme de simple "écoutant" qui ne connaîtrait rien à l'univers d'Amélie...
Tout ça pour dire aussi que c'est sans doutes pour cela "Blueberry" que les membres du forum manquent particulièrement de critiques parce qu'on est un public accro , qu'on connait plein de subtilités sur Amélie, parce qu'on l'a souvent vu plein de fois et qu'au delà de sa musique, on adhère à l'univers.
Générallement à la sortie d'un concert , t'entends tout le monde qui se dit ravi, qui râle au "trop court" et qui sort avec ce sourire d'avoir passé un moment atypique et magique.... Et nous tous là , on retrouve ça dans chaque chanson. Objectivement, je n'ai jamais écouté un spectateur déçu du spectacle en laissant traîner mes oreilles à la sortie du concert...

Pour ce second album, j'ai également découvert le spectacle avant d'avoir le CD... Et j'avais envie de cette surprise en live.
En aurais-je la même vision si ça n'avait pas été le cas ?
Aimerions-nous autant si on la connaissait moins, si on la découvrait juste sur un titre et qu'on aurait un jugement sans appel aux quelques premières notes ?
Je crois que pour cet album , c'est plus évident encore que pour le premier. La qualité est tellement au rendez-vous et c'est facile de rentrer dans cet univers... Il me semble...

Pour ma part, les chansons qui me touchent le moins sont "les manteaux", "l'errant" et "la dernière des filles du monde".
Elles me touchent moins mais je les aime quand même (c'est ce que je disais en terme de relativité). Je crois que "L'errant" ne m'aurait pas plu si je n'étais pas inspirée par l'univers tout entier d'Amélie Les Crayons... Sans doutes que je me serai sentie extérieure à ce que cela raconte (Comme Bruno avec "Calées sur la lune" lol). Sans doute ...
Difficile de savoir...

Fin bref ! J'aime et puis c'est tout ! :wink:
(Mais j'comprends bien ce que tu voulais dire "Blue"...)

_________________
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 10:37 pm 
Ah bah voilà, on a un peu ton avis ! :)
Parce que juste asséner un "c'est mochissime" sans développer un minimum, j'appelle pas ça une critique, mais une remarque gratuite qui ne vaut pas la peine d'être relevée.
Et je trouve ça très intéressant d'avoir tes impressions sur l'album, on n'a pas tous les mêmes goûts et on ne ressent pas tous les chansons de la même façon, et heureusement !!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 12:30 am 
depuis quelques temps, j'ai décidé que je découvrirai les artistes qui me tentent en live, et après si je me sens une vraie osmose j'achète les disques, l'avantage, c'est que depuis que je fais cela, je n'achète plus de disques que j'écoute une fois et que je zappe.
Le premier d'Amélie, je l'ai eu après le spectacle du coup, il me rappelle la découverte; il est techniquement moins abouti quand on l'écoute sur une bonne installation, mais cela ne me gène pas.
J'ai fait pareil pour le second, je n'ai écouté aucun extrait, même j'ai "oublié" l'ancien et le DVD quelques temps avant le spectacle pour voir. J'ai adhéré au spectacle, même si certaines chansons m'ont accroché moins vite et se sont plus livrées avec le CD, mais c'est peut être plus intime (et pour ça les garçons qui ne sont pas calés sur la lune ne sont pas toujours très forts); j'attends le prochain spectacle pour voir comment je vais m'y sentir après la découverte et le CD.
En fait, quand j'aime les gens ou un CD, c'est un peu pareil, ce qui pourrait être un défaut pris isolément, devient un charme... voyez ce que je veux dire? non?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 4:00 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
ça me rappelle une interview de Dominique A qui disait à propos de la nouvelle scène : "je trouve que ça manque un peu de rêve, d'onirisme. On parle de pizza, de brosses à dent, mais peu de magie."
faudrait lui offrir La Porte Plume pour Noel à çui-là ...

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 4:51 pm 
webmaster@neomme.net a écrit:
faudrait lui offrir La Porte Plume pour Noel à çui-là ...

Moi j'connais déjà plusieurs personnes qui vont le trouver au pied du sapin ! :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 3:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 8:08 pm
Messages: 679
Localisation: Dans la Lune !!!
bon allez je me lance

Amélie elle est pas jolie
Amélie elle fait des chansons pourries
Amélie à ses concerts on s'ennuie
Amélie sur son DVD on voit des gens tout gris
Amélie elle est rikiki
Amélie hihi


:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 7:09 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
ce type est fou :shock:

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 11:21 pm 
webmaster@neomme.net a écrit:
ce type est fou :shock:

Ah oui un peu ! :shock:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com