Bon, ça ne se bouscule pas au portillon pour venir parler de ce concert...
Moi-même, que vais-je en dire...? Difficile de trouver des mots, alors je vais juste donner quelques impressions.
Déjà, comme bedoc j'étais ravie de retrouver Amélie à l'Européen, c'est une salle que j'adore, très sympa, pas trop grande, on s'y sent tout de suite bien.
Sur scène, juste des instruments, dispersés un peu partout, pas le moindre décor - ça change du plateau de
la porte plume avec le piano géant !
Les garçons arrivent, s'accordent, prennent leur temps. Pendant ce temps ça continue à papoter dans la salle. Et puis tout à coup on se rend compte qu'Amélie est là, au milieu du public, déambulant entre les rangées, saluant les uns et les autres... Chouette accueil ! Ca donne tout de suite le ton : proximité, simplicité.
Un concert plein de pêche, de bonne humeur...Le fait qu'il n'y ait pas de décor met beaucoup plus les garçons à contribution, sur certains morceaux ce sont vraiment eux qui font le show - et ils assurent ! (sur la nouvelle version du
paillasson notamment, très réussie !)
Les hommes du public aussi sont mis à contribution (x2 à Diego et Thomas !), et de manière générale beaucoup d'interaction avec le public, ça peut être bien pour les festivals, il a un potentiel très rock'n'roll ce
porte crayon !
Aussi de beaux moments d'émotion avec
petit caillou et
le linge, Amélie seule au piano, de vrais moments de grâce, j'en ai vu certains essuyer discrètement une petite larme...
Mention spéciale à
la maigrelette et au
gros costaud enfin réunis, avec un intermède qui m'a collé des frissons, c'était magnifique...
(Bruno, on est bien d'accord pour le triple dvd n'est-ce pas ?!)
1ers mots prononcés après le concert : whaouh, c'était génial !! Et un coup d'oeil sur les visages des gens autour le confirme : tout le monde a les yeux qui pétillent, le sourire jusqu'au oreilles, pas de doute, on vient de vivre un formidable concert !
Enfin bref, au final, je trouve qu'on pourrait résumer ce spectacle avec les mots de Valérie Lehoux qui annonçait le concert dans télérama : "(...) Ne resteront que les chansons, livrées plus simplement. Mais quand on connaît leur grâce, on ne peut se priver d'aller les écouter".