AMELIE-LES-CRAYONS

jusqu'à la mer
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 12:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 19, 2006 8:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
Il y a eu plusieurs explications de texte sur "le danseur". J'ai entendu notamment l'idée d'une métaphore en hommage à tous les suicidés ?!
On peut y voir aussi une chanson sur la différence qui engendre l'indifférence et la solitude.
Moi, j'aime bien l'idée d'une chanson sur la poésie et la disparition des choses simples : le Pierrot dans la lune de nos histoires d'enfant qui aurait disparu, après avoir malencontreusement glissé sur un nuage. il aurait disparu (la poésie aurait disparue) et nous, dans nos vies à 100 km/h, on n'aurait rien vu.
Et ceux qui l'auraient vu auraient dit "bon, ben il est tombé quoi. C'est un fait divers" (il y a tellement d'accidents). mais "vous vous trompez" dit la chanson.
ca me fait penser au Petit prince et à la chanson de Trenet "L'âme des Poètes" que voilà :

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
La foule les chante un peu distraite
En ignorant le nom de l'auteur
Sans savoir pour qui battait leur cœur
Parfois on change un mot, une phrase
Et quand on est à court d'idées
On fait la la la la la la
La la la la la la

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
Un jour, peut-être, bien après moi
Un jour on chantera
Cet air pour bercer un chagrin
Ou quelqu'heureux destin
Fera-t-il vivre un vieux mendiant
Ou dormir un enfant
Tournera-t-il au bord de l'eau
Au printemps sur un phono

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leur âme légère et leurs chansons
Qui rendent gais, qui rendent tristes
Filles et garçons
Bourgeois, artistes
Ou vagabonds.


D'ailleurs, l'univers d'Amélie me fait souvent penser à Trenet (sauf qu'elle aps de chapeau mais des crayons ...) :wink:

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 19, 2006 10:28 am 
webmaster@neomme.net a écrit:
Moi, j'aime bien l'idée d'une chanson sur la poésie et la disparition des choses simples : le Pierrot dans la lune de nos histoires d'enfant qui aurait disparu, après avoir malencontreusement glissé sur un nuage. il aurait disparu (la poésie aurait disparue) et nous, dans nos vies à 100 km/h, on n'aurait rien vu.

Moi aussi c'est un peu comme ça que je la ressens cette chanson...

Mais le propre des chansons, c'est que chacun puisse se les réapproprier et y associer ses émotions personnelles, en fonction de son vécu et de ce qu'il est. On ne perçoit pas tous les choses de la même manière, et heureusement !! C'est important de laisser un certain mystère autour de la signification d'une chanson, surtout une chanson aussi belle et émouvante, sinon elle perd toute son âme et sa magie...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 20, 2006 1:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 10:53 pm
Messages: 58
Localisation: Lugdunum
webmaster@neomme.net a écrit:
Moi, j'aime bien l'idée d'une chanson sur la poésie et la disparition des choses simples : le Pierrot dans la lune de nos histoires d'enfant qui aurait disparu, après avoir malencontreusement glissé sur un nuage. il aurait disparu (la poésie aurait disparue) et nous, dans nos vies à 100 km/h, on n'aurait rien vu.
Et ceux qui l'auraient vu auraient dit "bon, ben il est tombé quoi. C'est un fait divers" (il y a tellement d'accidents). mais "vous vous trompez" dit la chanson.


Ben pour moi pareil...
Et je crois que c'est mon moment préféré du concert quand Amélie dit "Vous vous trompez". J'trouve qu'elle a toujours une jolie intonation de vérité pour dire ça et à chaque fois j'me dis "Mince! comment j'ai pu me tromper à ce point et pas voir ça ! Comment j'ai pu le laisser disparaître dans le brouillard sans même m'en rendre compte???".
Je précise que je ne bois pas ni ne consomme aucun stupéfiants avant les concerts ! mdr !
Enfin bon ... j'trouve ça bien mignon comment Amélie sait nous ouvrir les yeux sur les détails qui font les grands tout, sur les choses insignifiantes qui ont pourtant tellement de sens...

_________________
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com