Tiens c'est marrant, tu es le premier à évoquer un
Chamelet avec de la neige, en hiver...
C'est vrai que là on sent l'hiver qui commence doucement à pointer le bout de son nez (ça y et, j'ai ressorti mon manteau), alors je repense à mon
Chamelet sous la neige...
Parce que ce qui est bien avec ce lieu, c'est qu'on s'y sent aussi bien l'été que l'hiver, à l'automne aussi c'est une vraie merveille avec les feuilles des arbres rougeouyantes, bref c'est un
Chamelet multi-saison...
L'hiver donc, il se transforme en gigantesque terrain de jeu blanc et féérique, où, avec mes cousins-cousines, on construit des igloos, dévale les pentes en luge, fait du ski, fait des batailles de boules de neige...
Les grosses tartines de nutella pour le goûter. La carotte chipée dans la cuisine pour faire le nez du bonhomme de neige.
On rentre au chalet quand la nuit tombe, on se fait engueuler parce qu'on est trempés et frigorifiés, on se retrouve à 4 dans un bain bouillant à faire des batailles de bain moussant...
La grande table où on se retrouve à 12, les blettes de ma grand-mère, les pommes de terre fourrées au fromage, les tartes à la confiture...
Le feu qui brûle toujours fort dans la cheminée, devant lequel j'ai dévoré toute la bibliothèque rouge et or. Les parties d'échecs avec mon grand-père. De la chaleur, de l'humain, des moments authentiques.
Bon, d'accord, j'ai un peu grandi depuis, maintenant c'est plus tout à fait comme ça. Mais j'ai des souvenirs merveilleux dans la tête. Et je m'y sens toujours bien, tellement bien, quand j'y retourne...