AMELIE-LES-CRAYONS

jusqu'à la mer
Nous sommes le Dim Nov 24, 2024 2:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 8:11 am 

la fiction raconte peut être une réalité ancienne et parisienne
ICI

ou là
dans la Cité, était une rue tirant son nom de l'hôtel des Marmousets, bâti vers la fin du XIIe siècle et qui prit le nom de rue des Marmousets. On prétend qu'il s'y passa, en 1387, une aventure qui est rapportée par divers historiens, mais dont l'authenticité n'est nullement établie ; nous ne la mentionnons donc qu'à titre de racontar, aucun des chroniqueurs d'autrefois ne s'accordant sur sa véritable date.

Image On avait vu entrer chez le barbier un écolier
qui venait d'Allemagne.

Voici le fait : Un barbier et un pâtissier tenaient boutique à côté l'un de l'autre et la cave du barbier était attenante à celle du pâtissier dont on estimait fort les pâtés qu'il préparait lui-même, car, malgré la vogue qu'il avait su acquérir, il n'avait qu'un seul apprenti pour manipuler la pâte, sous prétexte de cacher le secret de l'assaisonnement des viandes.

Son voisin le barbier-baigneur-étuviste méritait sans doute aussi la faveur du public, car, bien qu'on vît peu de monde entrer chez lui, il paraissait avoir de nombreux clients pour la saignée ; souvent on pouvait remarquer devant sa porte un ruisseau de sang, contrairement aux ordonnances qui enjoignaient aux barbiers de jeter ce sang à la rivière. Un soir, des cris perçants sortirent de la boutique du barbier, chez lequel on avait vu entrer un écolier qui venait d'Allemagne. Soudain cet écolier reparut, se traînant avec peine sur le seuil, tout sanglant, le cou sillonné par de larges blessures.

On entoura le blessé, on l'interrogea et il raconta comment le barbier, après l'avoir fait asseoir pour le raser, lui avait tout à coup donné un coup de rasoir qui lui entama la chair. Il avait crié, s'était débattu, et à grand'peine il était parvenu à détourner les coups de la lame tranchante, à saisir son ennemi à la gorge et à le précipiter dans une trappe ouverte à côté de lui.

La foule, frémissant d'horreur à ce récit, pénétra dans l'ouvroir du barbier et ne vit rien que du sang à terre, la trappe étant refermée ; mais alors on descendit dans la cave et on trouva le pâtissier voisin, occupé à dépecer le corps du barbier. Cet homme avoua que c'était lui qui avait eu la pensée de s'associer avec le barbier pour assassiner les gens : lorsque quelqu'un venait se faire raser, le barbier le plaçait sur la trappe, lui portait un coup de rasoir à la gorge et le poussait dans la cave, où il n'attendait qu'un signal pour accourir aussitôt et se jeter sur la victime qu'il achevait à l'aide d'un couteau et qu'il dépeçait au plus vite pour faire des pâtés avec sa chair, après l'avoir dépouillé de ses vêtements et de son argent qu'il partageait avec le barbier.

Lorsqu'il avait entendu tomber celui-ci, il s'était hâté de se livrer à sa besogne habituelle, n'ayant pas reconnu son complice. « C'est ainsi qu'il composait ses pâtés meilleurs que les autres, dit le P. Dubreul, d'autant plus que la chair de l'homme est plus délicate, à cause de la nourriture. » La maison fut abattue et l'on éleva à sa place une pyramide expiatoire, en mémoire de cet horrible forfait.

Encore une fois, nous considérons cette légende comme une fable ; les registres du parlement de Paris sont muets à cet égard et nous n'avons trouvé nulle part trace officielle de l'événement.

Quoi qu'il en soit, une pyramide élevée au centre d'une petite place carrée existait, et ce lieu appartenait à Pierre Belut, conseiller au parlement en 1535, car il adressa en cette année une requête au roi qui, au mois de janvier 1536, donna des lettres patentes qui lui permirent d'y faire bâtir et réédifier une maison pour être habitée ainsi que les autres maisons de Paris, « nonobstant, ajoutent-elles, ledit prétendu arrêt, sentence du prévôt de Paris, condamnation de l'hôtel de notre dite ville et autres quelconques qui sur ce, pourraient être intervenues ; auxquels arrêts, sentence de condamnation, avions de notre autorité dérogé et dérogeons par les présentes, et sur ce, imposons silence perpétuel a autre procureur présent et à venir. »

Piganiol de La Force, qui rapporte aussi le fait, tout en le mettant en doute, ajoute : « Quoiqu'on ne trouve nulle part ni information ni arrêt qui parlent de ce prétendu crime, il ne s'ensuit nullement qu'il soit faux, car dans les crimes atroces et extraordinaires il a été toujours d'usage, et il l'est encore aujourd'hui (1765), d'en jeter au feu les informations et la procédure, pour ne point les rendre croyables. »

Ce qui est certain, c'est que cette histoire, vraie ou non, a de fortes racines dans la croyance populaire et, dit à son tour le bibliophile Jacob, « il ne fallut pas moins de la formule royale : car tel est notre bon plaisir, pour que les murmures du peuple ne se changeassent pas en voies de fait contre l'oeuvre des maçons, quoique la rue des Marmousets fût grandement transformée par cette place vide et cette pyramide en ruines ».

La rue des Marmousets ne portait autrefois ce nom que jusqu'à la rue de la Licorne ; le bout donnant dans la rue de la Cité faisait partie de la rue des Oublieurs. Elle fut supprimée en 1867 pour la construction du nouvel Hôtel-Dieu. On lit, à propos de cette rue, dans le traité de la police, qu'au commencement du règne de Louis XIV les rues de Paris étaient encore tellement fangeuses que l'air en était infecté.

les maisons des criminels ont été rasées et maintenant c'est l'hôtel Dieu...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 5:58 pm 
moizelle

Y'a un joli film qui était sorti en décembre, La visite de la fanfare...

Voici le synopsis :
Citation:
Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...

S'il passe encore près de chez vous n'hésitez pas à aller voir ce joli film plein de tendresse et d'émotion retenue...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 3:59 pm 

Je crois que le film qui m'a le plus touché c'est 7 ans au Tibet de Jean Jacques Annaud en 1997
Image

RESUME :
En 1939, Heinrich Harrer, Le meilleur alpiniste de son époque quitte sa femme pour participer à une expédition dans l'Himalaya. Lorsque la guerre éclate, Heinrich d'origine autrichienne, se fait arrêter par les troupes anglaises à la frontière de l'inde. Il restera pendant 5 ans prisonnier. Mais en 1944, il réussit à s'évader et parvient à pénétrer dans Lhassa, la capitale spirituelle du jeune dalaï-lama. L'alpiniste égaré et l'enfant solitaire se lient d'amitié. Mais la Chine se prépare à envahir le Tibet…

On découvre à travers ce film tiré d'une histoire vrai le génocide Tibétain, la culture Tibétaine.
La spiritualité Bouddhiste face au narcissisme d'Heinrich Harrer joué par Brad Pitt.
C'est une des injustices de ce monde qui m'a beaucoup marqué, un peuple pacifiste écrasé pour la soif de pouvoir, d'argent et puis une culture qui s'éteint petit à petit.
Le cinéma est très utile pour informer et faire découvrir des faces du monde invisibles au quotidien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 4:42 pm 
moizelle

Ouhla, c'est pas tout récent ça ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 5:12 pm 

je dirais 97 hiver.... Mademoiselle Poux devait attaquer bravement son CP ou finir mat sup, je veux dire maternelle supérieure

un peu passé à côté tout en l'ayant vu en salle, un peu le même sentiment que devant into the wild des trucs qui m'accrochent et d'autres qui me font perdre le fil.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 6:30 pm 
moizelle

Swinging a écrit:
je dirais 97 hiver.... Mademoiselle Poux devait attaquer bravement son CP ou finir mat sup, je veux dire maternelle supérieure

Tu me vois plus vieille que je ne suis, j'étais encore au jardin d'enfants !! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 1:14 am 

Mademoiselle Poux a écrit:
Je note ça, effectivement ça a l'air tentant ! :P

Et puis sinon, on peut noter qu'en ce moment (jusqu'à mardi) c'est le Festival Cinéma Télérama (je sens que certains vont hurler à la lecture de ce dernier mot ! :lol: ), l'occasion de voir ou de revoir quelques uns des grands films de 2007...

Fortement recommandé par moi même (feeling of déjà lu?^^)
6 - Persépolis
1 - La vie des autres
7 - Les Promesses de l'ombre

Le reste j'ai pas vu (sauf "les chansons d'amour" que j'ai trouvé "bof")

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 7:57 am 
moizelle

Moi non plus je n'ai pas accroché sur les chansons d'amour... (j'ai pas aimé la musique, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour d'Alex Beaupain, je ne le trouve pas génial comme compositeur, et en plus pour l'avoir vu en concert je peux dire qu'il est aussi charismatique d'un plat de nouilles froides...) :roll:

Sinon, je n'avais pas mis La vie des autres dans mon top 3 parce que je préférais les 3 autres, logique la fille Image, mais c'est clair que c'est un excellent film, j'ai adoré !

Image

Et pour ceux qui l'ont définitivement loupé en salles, il est sorti en dvd !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 8:16 am 

Beaupain connais pas, mais j'adore les salades de pâtesde toutes les couleurs avec des légumes crus et du thon... je note, pas de pâtes froides pour Miss Poux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 10:44 am 

ouais enfin y a des plats qui sont bons même si peu charismatiques... tout comme l'Epoisses ça pue mais c'est bon
Mademoiselle Poux a écrit:
Moi non plus je n'ai pas accroché sur les chansons d'amour...

ah, tu me sauves, Mzelle Poux, enfin j'ai trouvé une fille qui n'a pas a-dô-ré "les chansons d'amour".
J'avoue que je fais un blocage sur Louis Garrel, enfin je sature très vite (alors que beaucoup de demoiselles le trouvent trôtrôbô), ça n'aide pas.
Mais j'ai bien aimé le premier tiers du film (jusqu'à.... non je le dirais pas), mais ensuite ça tourne autour de ce pôôôôôvre Louis qui souuuuuuffre et qui le dit partout, le montre partout etc.... c'est pesant. Notamment car ça évince les autres personnages qui ne deviennent plus que des faire valoirs de cette tête à claques. Et c'est dommage ça commençait pas mal en plus.
J'ai pas de souci quant à la musique (et les chansons), pas si pire. Mais je préfère quand Chiara Mastroianni chante faux "Eye of the tiger" dans Persépolis ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 1:53 pm 
moizelle

Num a écrit:
J'avoue que je fais un blocage sur Louis Garrel, enfin je sature très vite (alors que beaucoup de demoiselles le trouvent trôtrôbô), ça n'aide pas.

Oh moi aussi, je le trouve vraiment tête à claques, bon pareil, au début du film ça allait, mais plus le temps passait moins je pouvais le supporter. :|

J'suis ravie de voir quelqu'un qui pense comme moi, tout le monde autour de moi a trouvé ce film génial, je désespérais...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 4:33 pm 

et en plus on est hellénistes, la classe !!!

MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 1:21 am 

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 02585.html

Oh whaoh !
Je reviens donc de la séance en avant-première de "Il y a longtemps que je t'aime"... et je crois que je vais longtemps aimer ce film.
J'avais vu la bande annonce en me réjouissant de la participation de JL Aubert à tout ça et en croyant savoir ce que le film contenait de part le synopsis de la B.A... J'ai donc bien mérité ma "claque" tellement ce film est bien plus que ce que je pouvais imaginer.
C'est vraiment un TRES TRES BON FILM, plein de pudeur, de profondeur d'âme, de p'tites touches impressionnistes...
Je vous conseille vraiment d'aller le voir en Mars et je conseille aux lacrimo-sensitive de s'armer d'un mouchoir (J'en avais pas moi et ça complique la sauce !).
Allez y plein de curiosité à assouvir sans chercher à en savoir beaucoup plus avant...

Bravo à Philippe Claudel... et aux acteurs. C'est vraiment un chouette film à voir (de ceux qui donnent une bonne claque!).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 10:22 am 

euh, l'histoire c'est quoi?
j'ai regardé la bande annonce ça m'a tout l'air d'un "film français" (donc un gros téléfilm avec les cadrages qui vont avec donc ne perdant rien à la télé, réunion de familles-copains, introspection psycho à 2 balles, roman pour dames etc... dans la grande traditions "Sautet", bref tout ce qui m'ennuie).
J'ai déjà été déçu par les âmes grises sur écran... pas certain que j'aille voir celui là si on ne me tire pas par la manche

et les témoignages de spectateurs CLIC me disent que je ferais mieux de retourner voir le dernier Burton :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 11:10 am 

Swinging a écrit:
la fiction raconte peut être une réalité ancienne et parisienne…
Piganiol de La Force…

Que voilà un joli nom ! Auvergnat et qui plus est, prénommé Jean Aimar !

Image

y8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]