yes, je comprends. C'est une politique en fait.
Contrairement à la tendance de notre époque actuelle, on a décidé (dès le premier disque) qu'Amélie-les-crayons serait un projet artistique et pas un projet marketing.
C'est pour cela qu'Amélie a voulu monter un spectacle et pas juste un concert et aussi qu'elle joue le rôle d'Amélie-les-crayons et pas celui d'Amélie tout court.
Les chansons en général jouent sur l'émotion et les fantasmes aussi. Le marketing, très habilement, utilise les fantasmes pour vendre. On a vu Corneille par exemple faire sa promo (1er album) autour du fait qu'il s'était échappé du Rwanda. C'est où qu'on parle de musique ?
Bref, pour le DVD, on a décidé de ne pas faire un live + coulisses de la tournée, simplement parce que ça présenterait Amélie et pas le personnage, donc hors sujet. D'où l'idée de tourner des fictions où chaque membre de l'équipe serait dans un rôle joué et pas dans la vie normale de tournée.
On pense aussi que les coulisses de tournées sont un univers particulier qui a un côté privé et mystérieux que l'on trouve un peu 'décalé' à montrer.
Amélie a toujours été une artiste discrète et a toujours préfér parler d'Amélie-les-crayons en interview plutôt que d'elle même. Elle trouve que ça n'a pas d'intérêt, qu'elle est comme tout le monde. Par contre Amélie-les-crayons est spéciale, une extrapolation de ce qu'Amélie ou plein d'autres gens sont.
Voilà pourquoi, on a voulu faire un "projet multimédia" plutôt qu'un live + bonus. En accord avec toute l'équipe.
On a choisi un autre média pour les à-côtés : à savoir Internet. C'est là qu'on peut mettre des bidouilles, des bouts de vidéo de tournée, avec une idée de "journal", un truc sympa, presque familial où Amélie peut venir mettre un message (cette fois, c'est Amélie, pas ALC).
Je pense aussi que les membres fidèles du forum et des concerts comme toi connaissent un peu plus l'équipe finalement. Du coup, je comprends bien que vous aimeriez les retrouver comme après les concerts. C'est cool.
Mais pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui ont vu le spectacle par hasard, je crois que le DVD donne à nouveau une preuve par 9 du burlesque de cette équipe de joyeux zouaves, sans trop en dévoiler.
Et puis, si on regarde en profondeur, il y a un réel sens parallèle à ses courts-métrages : si tu prends comme base l'idée de "show-business", tu peux trouver des paraboles amusantes : Amélie et Fred Radix (2 artistes indés à 100% - donc sans lien avec un monstre de la production) qui cuisine des patates (notamment Lorie) en disant bien "si on t'as dit que tu deviendrait une frite, tu deviendras une frite. sinon, tu risques la dépression) -
Idem pour Michel et son vélo : Michel est un autodidacte de l'accordéon, ce qui est parfois critiqué. Ici, il nous montre bien que tous les instruments servent à la même chose, chacun optant pour sa propre technique. -
Laurent nous montre qu'une règle prédéfinie n'empêche pas de se planter - heiko montre que si on y regarde bien, on aurait peur de tout et on finirait en scaphandre pour réaliser quelque chose (alors que l'artiste doit se lancer sans masque, ni pansement) - le producteur véreux qui signe à la place de l'artiste, etc ...
et puis le magnifique Amélie Story qui résume toute cette histoire par une jolie métaphore où l'on suit ses propres hallucinations (le tableau qui bouge) pour partir simplement à la rencontre de son avenir.
je suis bavard ce matin mais j'avais envie de dire tout ça.
Allez ! Des bises,
Bruno