Cher (chère) invité (e), je vous parle en tant que producteur du disque et du dvd d'Amélie.
Je pense que vous serez d'accord avec moi qu'un objet artistique comme un CD ou un DVD a une valeur en tant que produit ? Comme un grille-pain.
Sachez que pour les produire, il y a un coût également :
pour un CD digipak d'un groupe de 4 ou 5 personnes, le cout d'enregistrement, salaires, location matériel, mixage, mastering (=réglage final du son), pressage est d'environ 30 000 euros (je ne compte pas la mise en vente, acheminement vers les magasins qui est le travail du distributeur).
Ajoutez à celà environ 20 000 euros de budget pour la promotion (les encarts dans les magazines sont très chers !).
Pour un DVD, multipliez le cout de production par 2.5 (75000)
Considérant que le producteur récupèrera environ 1/3 du prix de vente en magasin (1/3 dont il reversera une partie à l'artiste), vous en arrivez à la conclusion qu'un label indépendant qui fait son travail correctement doit vendre environ 8000 CDs pour rembourser la production. Ensuite, il commence à gagner de l'argent qu'il utilise comme il veut, mais généralement, il en profite pour démarrer une autre production.
Vous savez bien sûr que Corneille a vendu 1 million de CDs. Mais sachez que 90% des productions vendent en dessous de 5000 CDs. Donc, vendre 8000 n'est pas une mince affaire.
Si tout le monde se met à s'envoyer les morceaux par Msn, vous pouvez être sûrs que les petites sociétés de productions vont fermer boutique. Ce qui veut dire que des artistes comme Amélie-les-crayons continuerons à faire des concerts mais devront faire des disques enregistrés chez eux, avec une pochette en noir et blanc photocopiée et aucune publicité dans les journaux.
Bref, ceci explique les réactions des membres du Forum. Je vois bien que vous êtes fan de musique et bien sûr, on ne peut pas tout acheter.
C'est pour cela que nous mettons des extraits sur le site d'Amélie (
http://www.amelielescrayons.com) : vous pouvez écouter tranquillement et ensuite décider d'acheter ou pas.
J'en profite pour vous dire que je trouve aussi que le prix d'un CD est un peu élevé. C'est une histoire de TVA et de marges. J'espère que ça bougera bientôt. En tout cas, 14 morceaux qui apportent de la joie et de la détente, ça vaut bien entre 10 et 15 euros non ?
Merci
Bruno / Neomme