Bon, alors, ce concert...
Pour commencer par le début, la salle : mieux (un peu moins grande et un peu plus chaleureuse) que dans mon souvenir, et le son était vraiment tout à fait correct (en tous cas devant ! ).
Ca a commencé par des discours du président de l'Estival (qui fête ses 20 ans), du maire, etc... Ensuite on a assisté, en guise de 1ère partie à une perfomance de Rénald Zapata, qui a peint un tableau sous nos yeux pendant qu'on passait
la garde robe d'Elizabeth ! C'était assez bluffant !
Il a commencé par peindre des petits T-shirts, et puis finalement ça s'est transformé en portrait d'Amélie géant.
On parlait de lui sur le site du mangeur de coquelicots, et maintenant sur le blog
ici.
Ensuite, la toile a été vendue "aux enchères" (les profits allant à des associations que l'Estival soutient).
Après tout ça, le concert a enfin commencé !
C'est un très très beau spectacle, vraiment, magnifique... Mais ça je le savais déjà !
Ceux qui l'ont déjà vu ne seront pas trop surpris, il n'y a pas de gros changements, juste des petites évolutions en douceur...
Le costume d'Amélie est légèrement différent au niveau des manches (plus bouffantes, et de couleur bordeaux); elle a toujours sa grande robe pour
la fève, qui m'a semblé légèrement différente de ce que j'avais vu à Meximieux- en tous cas vraiment magnifique, une vraie robe de princesse !
Une chanson supplémentaire a été ajoutée sur la setlist depuis juin !
Une chanson de l'ancien album, qui nous donne l'occasion de retrouver quelqu'un qu'on connaît bien...
je n'en dirais pas plus, sauf que cette version avec guitares et flûte est vraiment très chouette !
Venons-en maintenant au moment que FdeY attend avec impatience : l'apparition d'Anne Sylvestre !
Elle est venue nous chanter 5 chansons, au milieu du spectacle (entre
le linge de nos mères et
les manteaux).
Ca a commencé de manière fort sympathique et émouvante par un duo Amélie-les-crayons / Anne Sylvestre (accompagnées par les 3 garçons + le pianiste d'Anne); elles nous ont chanté
Le deuxième oeil, et c'était vraiment un chouette duo et un très joli moment !
Ensuite, Anne Sylvestre nous a interprété 4 chansons accompagnée de son pianiste - de mémoire
Que vous êtes beaux,
Lazare et Cécile,
les hormones Simone et
les gens qui doutent. (j'me trompe peut-être, j'ai recherché les titres sur internet, je connais assez mal
pour ne pas dire pas du tout le répertoire d'Anne Sylvestre
- et là je suis en train de m'apercevoir que c'est bien dommage, je suis tombée complètement sous le charme, ses chansons sont magnifiques et elle les a interprétées de façon très touchante, beaucoup d'émotion... je file à la médiathèque dès demain ! (j'ai pas les soux pour me permettre d'aller chez le disquaire en ce moment)
Enfin voilà, c'était un vrai et beau moment de chanson...
Et ensuite nos 4 compères sont revenus pour finir le spectacle...
Le public, assez froid au début (imaginez un peu, personne qui ne tapait dans ses mains pendant
de nous non !!) a fini debout en standing ovation, des applaudissements à n'en plus finir pour réclamer un rappel (qu'on a eu, toujours le même, Amélie seule avec sa guitare pour...
non je ne le dirai pas !)...
Sur scène ils avaient l'air
un petit peu émus
(si si, j'ai vu quelques larmes d'émotion, je vous assure !).
Voilà, c'est une tournée qui s'annonce bien très très bien !!!
Après le concert, c'était la bousculade dans le hall pour acheter des cds (il s'en est vendu un nombre certain !), puis Amélie s'est prêté au jeu des dédicaces avec comme d'habitude beaucoup de gentillesse, de disponibilité et de patience ! (comme à peu prêt tout le monde voulait repartir avec sa dédicace, ça a duré un bon moment !).
Voili voilou, c'étaient mes petites impressions sur ce concert... En conclusion je dirai : vivement mardi à Mouffetard !!