Arf ... dur dur !!!
Le Citronnier ... pour le texte doux, presque douloureux et pourtant apaisé, pour l'espoir, pour la mélodie sans fioritures mais tellement puissance de par sa simplicité... Je crois que la première fois que j'ai vu le nouveau spectacle , si on m'avait donné le choix d'emporter chez moi une chanson, j'aurais pris celle-ci. Elle m'avait touché en plein coeur. (c'est peut être ce que Bruno appelle "la petite flamme" 5 ans après... effectivement y'a cet échos là!).
"Le linge "... également touchée en plein coeur, parce qu'au delà de l'admiration qu'on peut avoir de nos Mamans, il se trouve que la mienne ne fait plus partie de ce monde et que tout ce qui est évoqué dans la chanson j'en connais d'autant plus la valeur que j'en ressens le manque...
"Chamelet" Parce qu'elle me parle de lieux et de gens que j'aime et que c'est un bonheur de connaître ces atmosphères de paix intérieure quand on se sent juste à sa place, tout simplement!
"Marchons"... Je trouve cet air tellement entrainant ... J'adore!
"La Maigrelette" et "Le gros Costaud"... pour la ritournelle, pour l'histoire de gosse, pour cette idée que quand on ne peut porter son coeur toute seule on trouve quelqu'un pour le faire... C'est frais , c'est entrainant , c'est poétique et beau. Bravo!
"Le train 3" ... Pour moi c'est le titre le plus complet au niveau musical. Je trouve qu'il y a des tas de trouvailles à percevoir. J'adore la fois cristaline d'Amélie, cette douceur (pas bien loin de ce que je ressentais avec "le danseur de lune"). la flute est un vrai bonheur... et sur scène (ATTENTION CECI N'EST PAS UNE DECLARATION!)
je trouve que Clément à une attitude et un visage tellement doux que ça rend toute chose entre nostalgie et poésie. Je ne sais pas trop expliquer mais c'est bien aussi qu'on ne sache pas tout expliquer.
"De nous non"... Sans être dans le formatage , j'ai été un peu déçue de ne pas avoir la version complète sur CD. C'est un moment que j'adore en spectacle... J'avoue que les bidouillages sur le CD m'ont bien amusé mais que j'étais persuadée qu'on allait trouver la version complète sur une piste cachée. J'aime bien le p'tit côté rétro et sur scène les bouilles et allures des garçons sont exceptionnelles!
"La fève" mimi tout plein aussi...
"Les Manteaux"... en spectacle, ça faisait partie de celles sur lesquels j'accrochais moins. J'étais assez distance des paroles. Mais depuis que j'ai le CD, j'ai découvert tout ce que cette chanson raconte et ... ben j'aime bien quoi !
"Calées sur la lune"... j'aime bien le p'tit côté Hystéro de la chose ! là aussi , j'me suis rendue compte que j'étais un peu passée à côté du "sens" quand je l'avais écouté en concert
(la honte!!! La première fois j'avais compris que c'était une chanson sur les artistes qui ont un côté lunaire et déjanté... LOL ...). J'ai commencé à percevoir la nuance du message au second spectacle. Et depuis que j'ai le CD , je confirme que des fois on est un peu calées sur la lune ! lol
"Depuis"... J'aime tout ce qui se dit de comment on est quand on est amoureux
(Particulièrement les phrases : "depuis qu'tu fabriques mes journées, mes envies" et "qu'tu m'appelles comme si j'étais la seule sur terre, que j'te réponds comme si c'était vrai!" et "que j'parle de ta vie comme si c'était la mienne..."). Et puis la chute tellement drôle !
.... Pfff ... Vous sentez la fille qui s'enlise à ne pas savoir que choisir ? Hein?
Finalement , le plus simple c'est de donner les chansons auxquelles j'adhère moins. (ce qui est une donnée toute relative qui ne signifie nullement que je n'aime pas !!!).
"Les pissotières" ... Très drôle en spectacle mais sur le CD , je la zappe souvent. (En plus , elle a un t truc d'entêtant qui me pousserait à la chantonner sans cesse après l'avoir entendu ... donc j'évite un peu).
"La dernière des filles du monde"... C'est pas mal pourtant. Je pense que j'adhère moins que les autres chansons parce que le côté "identification" ne fonctionne pas (forcément hein ?!)
S'il faut vraiment choisir , j'hésite ... entre
Le citronnier et
le train 3 (que j'aime beaucoup chantonner...). J'me laisse la reflexion et je passerai voter lundi !