Suite à nos digresssions professorales, téléramesques, je "recentre" le débat sur une des mes découvertes chez Virgin cet aprem'
(aparté : ayé ils ont enfin le CD, plus besoin de passer par la commande !) :
Iman Bassalah,
Profs Academy, Le Premier livre-réalité sur la vraie vie des profs trentenaires, Editions de La Martinière.
Iman Bassalah, 32 ans, était prof de français en collège et en lycée. Elle a connu le public et le privé.
Huit trentenaires, qui se sont réfugiés dans la fonction publique afin d'échapper au chômage, évoquent leurs débuts au sein de l'Education Nationale. Pour certains ce sera une révélation, pour d'autres une erreur de casting.
"Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont chics"
Ils sont bourrés de talents, mais personne ne l'a encore bien remarqué. Ils ont franchi l'âge des castings de la Star Academy, alors, pour en finir avec les années de bohème et de chômage, ils ont passé ceux de la Profs Academy : CAPES et agrégation. A chaque étape de leur formation, ils vont se confesser : à l'IUFM, au café, chez le psy, sur leur blog ou dans le lit des autres. Ils ont désormais un an pour être titularisés par l'Education Nationale.
Qui sera éliminé ? Qui aura craqué ?
Ensuite ils seront envoyés en ZEP ou dans une banlieue friquée, des petits patelins à la capitale. Décalés, ils racontent leur vraie vie scolaire où le drôle et le drame sont toujours camarades. Laïcité, autorité, privé et public mais aussi look, téléphone portable, blues, amours, happy slapping, éclats de rires, fric, Camif, vocation, atoss, tchador, fonction publique, entretiens individuels, CDI, proviseur, rap, vacataire, mère d'élève, syndicaliste, pédagogie, dépression, pantalon velours, français, internet et Madame Bovary.
"
Une version scolaire et littéraire de Desperate Housewives."
Le Monde de l'Education Ah oui tiens, on n'avait pas encore évoqué les lecteurs du Monde de l'Education