Allez allez ... Le temps passe et y'a déjà 24 heures qui sont passées depuis la magie du spectacle à l'Olympia de Lyon (LOL !).
Alors, cette soirée commence dans la file d'attente
(oup's ! ça me ferait presque chanter du Delerm ça !). J'arrive avec une copine et j'apperçois bien vite Noémie toujours aussi enthousiaste. on papote. J'apperçois plus haut devant les grilles de la porte d'entrée Mademoiselle Poux en présentant qu'elle réussira à avoir sa place quasiment habituelle : premier rang au centre !
J'ai presque envie d'aller à sa rencontre mais il faudrait doubler un peu tout le monde et ça se fait pas (d'autant qu'il y a quelques tensions à ce sujet dans le public impatient... J'vous jure qu'il y a failli avoir du grabuge et que j'ai juste dit "Bon ça va .. On vient voir Amélie Les Crayons... On se calme et on apprécie les grands plaisirs de la vie"). J'étais un peu étonnée de cette étrange ambiance ... Autre étonnement, c'est de voir que les plus excités dans la file d'attente , étaient les cinquantenaires et +. si si j'vous jure !
Dans le public j'ai été marquée par la diversité des âges et la bonne répartition des sexes. Marquant aussi , c'est le caractère "familial" de la sortie... A écouter les conversations par ci et par là, chacun semble venir voir un membre de sa famille. On sent qu'il y a de l'attente de retrouver un être cher. On perçoit qu'Amélie c'est vraiment une personne qui compte dans la vie de chacun. Je trouve que c'est une relation rare entre un public et une artiste et je trouve ça bien touchant de percevoir qu'au delà d'une chanson y'a des p'tits bouts d'Amélie dans la vie de chacun.
Et je ne peux que comprendre tout ce qu'Amélie dit régulièrement dans les interwiews ou dans ses remerciements au sujet de cette magie improbable qui existe entre elle et son public.
Benji et Benzouille (des amis) nous rejoignent en retard comme d'hab !
On entre ... mais comme on a eu le chic pour se positionner devant la porte où le passage se fait le plus lentement on aura pas droit à une position centrée dans la salle. Pour nous , ce sera donc à droite (parce que quand même La Ange-Elle elle a captée qu'on verrait mieux le visage d'Amélie a son piano de se côté là).
La mise en place du public permet un petit papotage avec Mademoiselle Poux et j'en profite pour lui expliquer la véritable stratégie du placement à droite : Ce soir j'ai une mission > OBSERVATION INTENSIVE D'OLIVIER ! lol ... Effectivement, c'est mon cinquième rendez-vous avec le spectacle et les autres fois mon attention s'est portée sur Guillaume et Antoine et j'avais annoncé qu'Olivier serait mon sujet d'étude du prochain concert ! lol
On me rapporte des p'tites cartes et je savoure celle que je n'avais pas : la carte de voeux Neomme. ça me fait 4 cartes différents pour ma collec' des cartes "Porte plume" !
Là , on dirait que j'ai un peu 8 ans , du coup !
Après quelques titres de Maloh, le spectacle de la Porte Plume commence. C'est donc Olivier qui lance la première note. Comme c'est mon sujet d'étude de la soirée j'ai rien râté !
La magie s'enchaîne ...
Je retrouve ce que je connais et je découvre des petites nuances différentes de ce qui m'avait été offert en octobre dernier. Je vois nos 4 artiste sur scène et je trouve qu'ils ont pris une maturité supplémentaire. Chez les garçons , je trouve que ça se voit même sur leur traits de visage... J'sais pas trop expliquer mais j'avais l'impression que leurs expressions étaient enrichies de tout ce qu'ils ont vécu en concert depuis le début de la tournée (Puis en même temps j'trouve que ça doit avoir un truc d'exagéré d'écrire ça et que j'dois extrapoler un peu... mais j'ressens ça ! bref)
Les couleurs sont belles. J'aime définitivement le travail des lumières sur cette tournée. Je regrette un peu que le "noir" ne puisse être complet dans cette salle. A Villefontaine , en octobre, les pauses entre les chansons ménageaient de plus grands effets quand après un passage dans le noir complet on retrouvait les artistes en pleine lumière... Enfin, c'est saisissant quand même quand Amélie se fait fantôme en chantant debout sur son tabouret.
Il y a des pics d'émotions... On est à Lyon. C'est le retour aux sources et ça flotte dans l'atmosphère. Pour les artistes comme le public on sent que c'est un concert de retrouvailles et ça se fait sentir par petites bouffées émotives.
Evidement, il y a "le linge de nos mères"... je sens bien vite que je ne pourrais reproduire l'exploit de ne pas pleurer comme la dernière fois. Amélie nous parle pudiquement de ses parents présents dans la salle et on ressent tous je pense la force de l'amour qui lie cette famille. La transposition n'est pas bien difficile à faire avec ma famille et je sens déjà que sa chanson va m'emporter... Comme Amélie, je passerai mes doigts sous mes yeux pour évacuer les larmes qui se sont pointées au rendez-vous de la sensibilité des grands sentiments.
"Le citronnier" (qui avait été chanté un peu plus tôt) était aussi emprunt d'une belle émotion. j'ai beaucoup aimé les petits "je ne t'oublierai jamais" murmurés... beaux et pudiques.
"la fève" se pare d'une belle sensibilité en même temps que le tabouret se fait jupe... J'ai trouvé l'interprêtation de ce soir particulièrement douce.
Et puis au chapitre des émotions fortes il y a cette "petite étincelle pour bien plus qu'un soir" : La petite flamme avec Michel Caroline. J'ai trouvé ce moment d'une beauté et d'une poésie inouie. C'était pure , c'était beau, c'était intime et puissant ... un naturel et une simplicité déconcertante entre ces deux artistes seuls sur scène. C'est déjà mon titre chouchou mais cette interprêtation m'a renversé... Vas retenir des larmes après ça ! pfff ! Je sentais la fin du concert s'approchait alors j'ai limité les dégats au maximum pour quand la lumière se rallumerait.
Ouf ! J'crois que personne a rien vu !
J'ai trouvé que le public lyonnais avait laissé s'échapper une chance d'entendre "Ma petite chanson" en quittant trop vite la salle ... J'me suis persuadée qu'en restant encore débouts à regarder la scène et en applaudissant on avait une chance que la troupe revienne pour cet instant magique ...
Moi j'dis qu'il faudra que je retourne en concert pour ce moment qui doit être bien beau...
A la sortie, on retrouve FDY et ses comparses. J'suis même restée "naturelle genre pas impréssionnée" quand Vincent Gaffet est venu saluer la miss ...
On croise Heiko avec son bonnet noir (le mystère demeure de savoir si en dessous il portait une crête punk !!!).
Je quitte là la magie du concert avec mes amis. On rentre à pieds dans la douceur de cette belle soirée de janvier... Benjamin sifflote, Anne sourit et Marie-O semble juste lègère!
MERCI vraiment pour tout Amélie !
Ah ! ... Pour ce qui concerne Olivier. J'ai bien pu étudier son tableau de bord musical et j'peux vous dire qu'avec un commandant de bord pareil il ne faut plus s'étonner de s'envoler!
J'ai remarqué qu'il n'est pas avare de jolies mimiques lui aussi (c'est moins flagrant qu'Antoine mais...)... et je peux dire qu'il sait éclipser la magie des autres puisque ce soir j'ai complétement zappé le moment où Guillaume a coutûme de m'hypnotiser, tellement j'étais concentré sur Olivier !
Sur ce coup je lui en ai un peu voulu parce que l'intro flute traversière du train 3 , on devrait jamais râter ça !!! ("Ah ! mais quelle idiote! J'ai pas regardé Guillaume" que j'me suis dit ! lol)
PS: Désolée vis à vis du couple "p'tite flamme"... On s'est vu une fois et j'ai pas trop enregistré votre physionomie dans ma p'tite tête. Vous semblez m'avoir vu... Moi , du coup , j'ai un doute que peut-être je vous ai apperçu aussi. J'sais pas trop... En tous cas , je ne vous ai pas reconnu (c'est pas que j'ai fait ma "bêcheuse" de service!)
PS bis : Je n'ai pas attendu Amélie à la sortie des artistes mais j'avais chargé Mademoiselle Poux de l'embrasser pour moi !