C'était il ya une semaine déjà !
C'était la troisième fois(après Mouffetard et le café dela Danse) que je voyais ce spectacle et il me donne toujours autant envie de bouger sur ma chaise (pardon Aurie et MC, mes voisines ). Amélie et ses garçons ont un réel sens de la scène et du contact avec le public. Ce que j'apprécie c'est leur sobriété (pas besoin de se rouler sur scène, de plonger dans le public, de grimper aux rideaux, déjà fait depuis longtemps ce qui n'empêche pas leur réelle générosité.
Ce concert était aussi l'occasion de retrouver Annev, Aurie et MC et c'était comme une petite expédition... J'ai quitté Paris sous un ciel gris et je suis arrivée à Bordeaux sous le soleil. Aurie m'attend déjà à la gare ! Annev nous récupère et on file vers la Réole. .. direction la gare où nous attend MC. Petite visite de la Réole by night qui a l'air d'une jolie petite ville, dîner ultra-express au chinois du coin et arrivée devant la salle de l'Amicale laïque, un curieux bâtiment cubique avec décrochement aux portes bleues.
A l'entrée, une atmosphère bon enfant, de kermesse...A gauche le bar, à droite la table,où on nous remet notre place , un coupon blanc ou rose au nom de l'amicale laïque de la Réole...
Nous entrons dans la salle de spectacle : elle rappelle furieusement les années 50, j'aime immédiatement cette atmosphère désuète. J'ai parfois la nostalgie de temps que je n'ai pas connus mais il y a une vraie scène, une vraie sonorisation ,des éclairages professionels . Il ne faudrait pas croire quand même ! La salle est déjà à moitié remplie et elle sera pleine. Tous les concerts d'Amélie et des garçons sont complets d'ailleurs.
Aurie a repéré un rang derrière nous sur la droite, un grand costaud
qu'elle avait déjà vu à la Fnac de Bordeaux. Est-ce possible qu'il s'agisse de Klem , le funambule de lune ? Oui peut-être, nous vérifierons après le spectacle... Les lumières baissent, les garçons s'installent la porte-plume s'éclaire, une voix aérienne nous accueille... et le spectacle peut commencer. Amélie, auteur, compositeur , interprète et comédienne est une artiste douée qui excelle aussi bien dans la satire (Depuis, toujours aussi percutante), dans l'auto-dérision, son hypocondrie, ses phobies (Mon docteur...irrésistible ! De nous non... ah les garçons en wap dou wa), une poésie souvent loufoque qui flirte avec l'onirisme( l'Errant, le train 3) empreinte de gravité (Chamelet,Le citronnier; La maigrelette), voire le burlesque (la dernière fille du monde)
Le public est rapidement conquis . Ce n'est pas un public de fans. Il est bien plus large: enfants, familles, personnes âgées, très sensible au Linge de nos mères.La porte-plume se renferme mais se rouvrira pour Ta p'tite flamme à la guitare solo
Le concert se termine, la salle se vide. Nous discutons avec le grand costaud c'est bien Klem qui est venu accompagné d'une amie.
Nous nous dirigeons vers la sortie. Annev en profite pour acheter le premier cd, j'achète le dvd, MC fait dédicacer le livret du deuxième.Amélie est vraiment disponible . Nous en profitons pour discuter un peu avec elle. Je la remercie ainsi qu' Olivier pour ce spectacle qui nous fait "décoller". Elle se souvient m'avoir vue(effectivement à la porte du café de la danse à Paris avec les piliers de son forum). J'avoue que j'en ai été un peu troublée...
Nous discutons entre nous. Tous les cd et dvd ont été vendus.Amélie nous salue une dernière fois. Nous quittons Klem et Corinne.
La porte-plume s'est refermée...jusqu'à la prochaine fois !