MA.GNI.FI.QUE SPECTACLEEEEEE !
Nettement mieux que celui du Vesinet, juste à cause du public (la salle était comble) qui était plus varié et surtout nettement plus chaud et vivant (beaucoup plus jeune aussi, ceci explique peut-être cela...).
Je pensais à priori que le décor et la mise en scène de "la porte-plume" allait manquer, il n'en a rien été. Ce sont deux spectacles différents, et le public a gravement pris son pied ! Il a su, sans aucun effort, prendre appui sur ses deux pieds afin de se lever pour faire plusieurs standing ovation au groupe des 5... "Le porte-crayon" a bel et bien porté et emporté le public !
L'entrée d'Amélie a été super inattendue, pendant que les "chirurgiens musiciens" (tout en blanc oblige) réglaient leurs "instruments" sur la "scène d'opération"...
J'étais juste derrière Thomas qui était venu seul... enfin plus précisément, accompagné de son journal... pas banal (quoique... ma voisine de fauteuil, aussi !). La Mélie m'a dit bonjour en me serrant la main (la prochaine fois je demanderai la bise, mais là j'ai été surpris et pris de cours, on ne m'y reprendra pas !.. Je ne sers la main qu'aux vieilles dames revêches ! lol), puis a silencieusement posé sa tête et son regard par dessus l'épaule de Thomas... les secondes passent... puis elle lui parle et il sursaute. De près, c'était trop bon de voir comment il s'est fait cueillir... Il a vraiment été très surpris, gêné aussi, et ému c'est sûr ! Trop mignon le garçon.
Pour ce qui est du concert, vous l'avez vécu avec moi... Que dire à part MAGNIFIQUE, que j'ai déjà dit ?
Ah si, peut-être ces quelques choses :
– Derrière moi il y avait plusieurs "premières fois", ces spectateurs qui se sont retrouvés là par invitation de gens qui connaissaient déjà le groupe des 5... à l'exact identique d'une amie que j'avais invité au concert du Vesinet. Et j'ai entendu les mêmes réactions que m'avait faites mon amie à la fin du spectacle : du bonheur, du plaisir, et des remerciements répétés des ces invités à leurs "invitants"... La répétition de ces remerciements, et la pléthore de mots exprimant le plaisir qu'ils ont pris à vivre ce spectacle, m'ont marqué, parce qu'il est rare que les gens apprécient à ce point le cadeau qu'il leur est fait... (c'est bientôt Noël, et vous savez bien qu'on a tous connu les cadeaux ratés agrémentés de "remerciements polis"... lol)
– Le très bon son de Fabien André... et là c'est le professionnel qui parle ! Mais bon, je vais arrêter de le dire à l'avenir pour qu'il évite de prendre la grosse tête : 2 concerts vécus, 2 fois nickel...
– Même chose pour la lumière, en particulier (et entre autre) le moment de l'extinction de la salle... calculé ou pas (je ne sais pas et c'est ça qui est bien), j'ai aimé ce côté : on fait des essais de lumières, les musiciens s'accordent, les techniciens font les derniers branchements sur scène, Amélie passe dans le public... puis après quelques notes et en une seule seconde : la salle s'éteint, la scène s'illumine, le son jaillit !
Certes, comme je l'ai dit, je ne sais si c'est calculé ou non, mais je doute que tout cela ne puisse être que l'effet du hasard ou d'un défaut de préparation. Je crois que tous ces détails sont bel et bien une mise en scène judicieusement orchestrée... que ce soit le cas ou non, en tous cas c'est bluffant et je l'ai été.
– On voit bien que les zicos prennent un vrai pied à jouer (de leur instrument et comme "acteur"), et qu'ils reçoivent à plein le plaisir du public en retour. Ce qui m'a été confirmé par l'un d'eux (lequel ? secret perso !) après le spectacle autour d'un verre et d'une clope. Merci à toi pour cet échange, on se revoit à Clichy et au Trianon.
D'immenses bisous fraternelles à tous ceux qui font les spectacles et les disques...
_________________ Mélangeur de sons & "intermittent du spectacleeeee..."
|