je vais pas tout vous raconter, juste un extrait de ce que j'ai pu écrire ailleurs, parce que je ne vais quand même pas vous donner les paroles de la valse du danseur de lune ou l'adresse du site d'Amélie.
Ecran Blanc en fond de scène, un étrange piano à queue, contrebasse électrique accordéon posés sur une pelouse.
Amélie fait son entrée dans un costume mi-geisha mi coccinelle et s’installe au piano. Autant le dire tout de suite puisqu’elle n’est pas là, Amélie est jolie, une beauté fraîche comme les coquelicots qui parsèment la scène, ça tombe bien, elle nous déclare tout de go aimer la scène, les hommes et vouloir les essayer tous… Jeudi soir, c’était Gérard, une valse, une promesse d’engagement,
Est-ce que tu veux me donner ta main ?
Pour tout l'temps qu'on s'ra bien ?
Est-ce que tu veux partager mon chemin ?
mais Amélie a prévenu …
J’crois plus à l’homme de toute une vie
C’est un concept qui est dépassé
D’abord pour moi, c’est bien fini
La date a expiré
Entourée par 3 compères, enveloppée de lumières, tout ce joli monde contribue à la magie de la naissance d’un univers de mots. Amélie est drôle, ironique et tendre, poétique et malicieuse, tour à tour femme enfant, femme amoureuse et virago, elle se dit « Féminin de Casanova, libertine coeur d’artichaut, coureuse à tendance nympho »,elle ouvre la porte d’un univers de poésie et de tendresse, un petit théâtre intime, fait de mots semés ou jaillissants du piano comme les coquelicots.
...Elle fait partie d'une nouvelle génération d'artiste qui font plus que chanter leurs chansons, ils installent avec 3 bouts de ficelles un univers bien à eux, on se croirait dans une boule à neige, et Amélie fait voltiger les pétales de coquelicots à la place des flocons de neige... du coup, j'arrive à aimer le rouge.
je l'ai dit ailleurs, arrivés avec 2 heures de retard par rapport à l'horaire prévu pour faire la balance, Amélie et ses joyeux compères nous a donné un excellent spectacle, même si elle a choisi Gérard; en tout cas le public, dont une classe de collègiens, a bien apprécié, la salle était comble et plutôt réactive. Dommage, dommage, ils n'avaient pas un CD à vendre ou à dédicacer... Pas, grave, j'ai le mien et la prochaine fois que je la vois, je prends mon petit CD et hop signature, même si elle ne m'a pas choisi, pour l'affiche, elle est encadrée et je la regarde en buvant mon café du matin.
|