au tout début des années 80, quand on croyait encore un peu à la culture dans le service public, la radio locale de France 3, Radio France Normandie Rouen , passait un jeune artiste local, Allain Leprest.
Un soir concert Yvan Dautin à Rouen, il annonce que le lendemain, il serait à Dieppe avec en première partie Allain Leprest, du coup, 2 concerts Dautin ne me faisant pas peur, je fais les 60 KMS, depuis j'ai fait bien pire pour 2 concerts à la suite, genre un soir à Vauréal, le lendemain à Saint Saulve
. Ce soir là, j'ai découvert un type qui savait faire des textes et les faire vivre sur scène, une espèce de danseur de lune.
Je l'ai vu et revu, le public et les programmateurs lui ayant collé une étiquette de "chanteur engagé" et lui n'ayant sans doute pas la volonté de plonger dans la grande lumière, il est resté un peu confidentiel, mais fidèle aux lieux qui l'ont aidé, y promenant sa poésie cabossée par la vie.
L'année dernière, des jeunes et moins jeunes se sont réunis pour chanter ses chansons "Chez leprest" , et lui que j'ai vu au Café de l'Epoque avec moins d'une une quarantaine de spectateurs il y a quelques années a vu revenir un public, parfois plus curieux de ses problèmes de santé que de ses nouvelles chansons. Son Album "quand auront fondu les banquises" est sorti dans un silence médiatique assourdissant, mais les salles sont pleines, et le deuxième volet de la compil chez Leprest sort le 7 décembre avec un DVD du Bataclan, avec pas mal d'invités pour des duos.
lien à cliquer pour écoute de son myspace, puisque vous aimez les valses, essayez la valse pour rien, et ne vous privez pas de l'album à venir, il réserve de belles surprises... je vous laisse je vais arroser mes fleurs, le coquelicot c'est fragile...
CLIC IMAGE
Le 2 décembre approche, le soleil passera dans l'axe de l'arc de triomphe, les Bonapartistes fêteront Austerlitz, je ne serai pas au train théatre, juste une soirée avec Jamait, qu'on peut trouver en duo sur le myspace de Leprest et dont la tournée précédente faisait la part belle aux coquelicots, j'aurais au moins quelques pensées qui iront vers cette ultime porte-plume.