Ci-joint une petite revue du concert sus-cité; ou du moins un état des lieux, un bref aperçu des émotions caractéristiques de ce type de spectacle où il y en a trois, de types... Et surtout une jeune femme extraordinaire, délicate, créative, rigolote, sensible, généreuse, accessible, belle comme un coeur en amour, et j'en passe (à mon plus grand regret, croyez moi). En fait c'est un spectacle sans équivalent dans le monde de la scène et du spectacle vivant donc logiquement incomparable, ça ne va pas aider à rendre compte fidèlement de ce que c'est !!!! Ne soyez pas déçus (si si, j'en vois déjà qui chouinent et gnagnagna et gnagnagna) je vais réaliser sous vos yeux ébahis ce tour de force incroyable qui consiste à perfuser un microcosme internetique de nature morne et froide avec un flot d'émotions surdosées à usage unique mais à souvenirs impérissables, chaudes comme une friterie et comme l'accueil des tenanciers du Bar Restaurant le Ménestrel à Liévin. Tiens, Liévin, ce nom de ville me dit quelque chose... ha oui la revue du concert d'Amélie qui s'est passé là bas.... oups. Je m'y colle.
Fin de l'introduction Ne partez pas, toute sortie est non définitive mais je m'use vite, ça ne devrait être qu'un petit moment à passer (je ne vais pas insérer le mot "mauvais" au sein de cette phrase car contre toute attente et sans défoncer des portes fenêtres ouvertes alors qu'il fait froid, je n'ai pas l'intention d'avoir un avis négatif dans les paragraphes qui vont suivre).
Je pourrais vous décrire la ville de Liévin, donc, accolée à Lens dans cette région minière au dur passé charbonneux dont l’érection de terrils (on ne prononce pas le L) reste aujourd'hui le témoin âpre de la sueur et du sang des Germineurs mais j'ai comme l'impression que cet égarement lyrique va me faire perdre le peu d'auditoire qu'il me reste. Je m'abstiens élégamment et passe immédiatement de la poésie houillère à la poésie Ho Yeah (la manifestation... la lala) !
Un spectacle d'Amélie et ses trois hommes est d'abord toujours une nouveauté, troisième fois depuis le début de la tournée que j'y assiste et trois fois ce fut différent (imaginez si c'était à Troyes le 3 mars !!!!!). Donc ce n'est pas à Tournai ce que ce nouveau tour est né, mais pas loin, à Liévin. Cette petite résidence a permis une bonne mise à plat après quels tests de rodage et le résultat est splendide, multiplié par 3 au carré ! Et c'est donc logiquement qu'on peut dire qu'un spectacle d'Amélie c'est une oeuvre d'art à part entière, c'est une pièce d’orfèvrerie, c'est une dentelle ouvragée réalisée par des petites mains expertes et talentueuses. Bref. C'est de l'artisanat dans le sens le plus noble du terme, le fruit d'un travail précis, d'une passion partagée. On a certainement autant de plaisir à l'admirer qu'ils ont à le fabriquer, que ce soit en amont qu'en direct live sur scène. ça se sent, se ressent, et ça me fait toujours autant d'effet. Comme dit plus haut il est difficile (pour moi) de rapporter une revue du concert en lui même, les émotions sont toujours les plus fortes et c'est ce que je garde.
Je pourrais dire que la première partie était venue d'un monde merveilleux (sans doute) où les drogues ont libre circulation et où les hôpitaux psychiatriques font en permanence journée portes ouvertes. Je pourrais parler de la magnifique (nouvelle) tenue d'Amélie qui entraine un délicieux effeuillage (hé ho nan, pas un strip tease !!!!!!) Je pourrais aussi parler de ma petite (minuscule, insignifiante) gêne pendant l'interprétation de la chanson Mes Très Chers, à chaque fois j'ai l'impression d'une sorte de cafouillage musical, c'est peut être l'effet recherché, cela dit. Je pourrais parler de feu le piano bateau, le nouveau étant beaucoup plus sobre moins présent, moins théâtral et laissant plus de place à la magie naturelle du spectacle. Enfin je pourrais parler de.... non, ça je n'en parle pas, c'est trop secret !!!
Je suis toujours impressionné par la qualité musicale des quatre intervenants, ça rejoint mon analyse au dessus car chaque petit son est étudié, chaque note a sa place dans la création de l'oeuvre et de l'émotion. Chacun apporte son talent et le mariage est célébré avec faste et virtuosité ! La présence d'instruments exotiques, bizarres, étonnants reste dans la veine améliesque (je me souviens du sac plastique d'Heiko par exemple) et porte pourtant aussi une teinte inédite à ce spectacle. Epoustouflant.
Je me sens usé, avant de partir il faut aussi évoquer les réorchestrations des "vieilles" chansons, je suis tellement heureux de retrouver la Ptite Flamme, une chanson qui me chamboule toujours autant, avec le danseur de Lune...
Oui bon ben ça va... voilà c'est tout !!!!
Merci Amélie Merci (pèle mêle) Olivier, Antoine et Nicolas Merci aux orfèvres de l'ombre (et de la lumière, et du son, et de la production, et de tout le reste !!!)
_________________ De la photo: Clic clac KodakBisous pour Mademoiselle Poux
|