Hélas la vie des "petits" films est bien courte et j'ai peur que peu de salles projettent encore ce film remarquable :
Bruno est un voleur à la petite semaine. Il croise la route d'Isabelle, prof d'allemand remplaçante. Après un vol plus important ils vont prendre la fuite ensemble, pour une échappée en barque dans les marais voisins.
Si il faut résumer le film ça donnerai à peu près ça, mais il y'a bien plus que cette histoire...
Bien sûr, il y'a Guillaume Depardieu. Son corps cabossé admirablement filmé. Il est presque constamment présent à l'écran, souvent en mouvement, d'une grâce inégalable. Mais la présence de Guillaume Depardieu (et son absence...) n'écrase pas du tout sa partenaire, au contraire. On a un formidable couple de cinéma. La réalisatrice a réussi son casting idéal. Florence Loiret-Caille est magnifique.
La première partie du film est sans doute un peu longue, mais elle permet d'apprécier l'échappée des deux amoureux dans le marais. Un véritable road-movie (il faudrait un autre mot pour être exact!), avec une lumière épatante, des musiques bien intégrées et la nature superbement filmée.
Ce n'est pas une comédie qu'on va voir en mangeant des pop-corn, mais c'est un premier film original, hors des modes, qui avance à son rythme, en silences parfois, mais qui marque, bien après la séance...
A voir pour peu qu'on ose s'embarquer dans l'aventure.
Bande annonceEt puis, la critique de
Libération qui me plait bien.