le magazine CHORUS, trimestriel de 200 pages sur la chanson francophone a de gros soucis pour tenir la barre. Tous les soutiens sont utiles : abonnements, ré-abonnements, abonnement d'amis, achat d'anciens numéros, etc ...<br><br>
pour tout savoir :
http://www.chorus-chanson.fr ou
http://www.myspace.com/choruschanson
j'en profite pour ajouter le petit mot que j'avais écrit à ce sujet :
C'est curieux tout de même. Quand on a fait le premier disque d'Amélie-les-crayons en 2002, on se demandait bien comment on allait pouvoir trouver les fonds pour payer tout le monde, presser le disque, payer les droits et la promo. Finalement, on y est arrivé grace aux fans qui l'ont précommandé et un coup de main de la Sacem. Quand il est sorti, on a remboursé toutes les dettes et on s'est demandé comment on allait financer le 2ème album.
Ce qu'on demandait aux amis, aux fans, aux medias, aux programmateurs à l'époque, c'était de défendre un projet ambitieux, original et indépendant. C'est ce qu'ils ont fait. Probablement parce que soutenir un travail sérieux et pas gagné d'avance, c'est excitant et gratifiant. On met en jeu un petit bout de soi pour que l'avenir soit toujours nouveau et surprenant. Et quand ça marche, on a gagné aussi. Bref, on y est arrivé, on s'est bien félicité, on s'est posé dans un fauteuil et on s'est demandé comment on allait financer le DVD.
Aujourd'hui - et c'est ça qui est curieux - c'est CHORUS, magazine de la chanson francophone sous toutes ses formes, qui se demande bien comment ils vont financer le prochain numéro. Mais alors qu'est-ce qui se passe ici ? Qui ne lit plus Chorus ? Est-ce Chorus aurait dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? Mais est-ce qu'un journal qui veut suivre sa ligne directrice n'a pas le droit de dire quelque chose qu'il ne faut pas ? Est-ce qu'on ne serait pas en train d'entrer dans une époque où il ne faut surtout pas dire ? Surtout pas heurter ? Ne me dites que ce que je veux entendre, sinon, je ne vous écoute plus.
Ca expliquerait les programmes télé; notamment les emissions de variété où on a la singulière impression qu'il y a environ 8 chanteurs en France et c'est tout. mais ils sont tellement gentils, tellement mignons, polis, ils disent de si belles choses comme "je t'aime mon amour que j'aime", ou "le soleil se levait sur les arbres à l'est", et quand on leur parle de leur travail, ils sont si éloquents, avec des phrases inoubliables telles que "Je suis vraiment content d'avoir fait ce disque". Dieu que c'est beau.
OK, si on ne veut plus que ça, CHORUS doit disparaitre. Vieux magazine pompeux où le moindre chanteur a plus de 40 ans ! D'ailleurs il faudrait tuer tous les chanteurs de plus de 25 ans, ça saoule. Et puis il faudrait ne faire que des articles de 15 lignes, parce qu'après, ça saoule. Et les chanteurs jeunes là, il faudrait qu'ils fassent des morceaux avec juste 2 couplets parce qu'apres, ça saoule trop. Non mais c'est vrai, ils nous gonflent avec leurs articles, études, reportages, chroniques, portraits, tout ça. On dirait qu'ils veulent nous apprendre des trucs, nous faire réfléchir. On dirait des profs. Et les profs, ça saoule. En plus, 9 euros le magazine, ça fait du 10 centimes par jour sur sa durée, ça saoule aussi.
Non, l'avenir est simple : interview express d'artistes de moins de 25 ans avec grosse photo sur papier type sopalin vendu dans les MacDos. Quand on le déplie, il fait poster ! Ca c'est cool. Ca s'appelerait "Total Culture". Ca serait 2012, y'aurait plus de buralistes, plus de salles de concerts (parceque les concerts, on les achèteraient sur myspace pour les regarder en HD et sans se faire mal aux oreilles, et puis on peut voir la fin le lendemain si on est fatigué, parcequ'on est souvent fatigué en 2012.) Les artistes ne parleraient plus (parce que ça saoule), ils feraient que chanter des trucs simples dans mon ordi. Pour l'info, on aurait la chaine gouvernementale "Total France", puisque toutes les autres chaines seraient du divertissement. Y'aurait pas de crise du logement puisque, comme les gens ne se parlent plus depuis 2010, ils vivent tous dans un box individuel auto-géré et ne sortent pas. Ils ne lisent pas non plus parcequ'on a tué tous les écrivains de plus de 25 ans, et que tous les autres n'écrivent que des chansons. Y'a plus de radio non plus (parcequ'y'avait pas l'image, ça saoule). On est bien en 2012, on est peinard, on fait des karaokés avec son miroir. C'est cool.
Inutile donc d'acheter ce CHORUS, pire de s'abonner, ou même d'en parler. Je vais même dire à Amelie (les-crayons) d'oublier cette histoire de concert de soutien, c'est idiot. D'autant qu'elle vient d'avoir 28 ans. Elle est cuite.