AMELIE-LES-CRAYONS

jusqu'à la mer
Nous sommes le Jeu Nov 28, 2024 6:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 5:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
le magazine CHORUS, trimestriel de 200 pages sur la chanson francophone a de gros soucis pour tenir la barre. Tous les soutiens sont utiles : abonnements, ré-abonnements, abonnement d'amis, achat d'anciens numéros, etc ...<br><br>
pour tout savoir :
http://www.chorus-chanson.fr ou http://www.myspace.com/choruschanson

j'en profite pour ajouter le petit mot que j'avais écrit à ce sujet :



C'est curieux tout de même. Quand on a fait le premier disque d'Amélie-les-crayons en 2002, on se demandait bien comment on allait pouvoir trouver les fonds pour payer tout le monde, presser le disque, payer les droits et la promo. Finalement, on y est arrivé grace aux fans qui l'ont précommandé et un coup de main de la Sacem. Quand il est sorti, on a remboursé toutes les dettes et on s'est demandé comment on allait financer le 2ème album.

Ce qu'on demandait aux amis, aux fans, aux medias, aux programmateurs à l'époque, c'était de défendre un projet ambitieux, original et indépendant. C'est ce qu'ils ont fait. Probablement parce que soutenir un travail sérieux et pas gagné d'avance, c'est excitant et gratifiant. On met en jeu un petit bout de soi pour que l'avenir soit toujours nouveau et surprenant. Et quand ça marche, on a gagné aussi. Bref, on y est arrivé, on s'est bien félicité, on s'est posé dans un fauteuil et on s'est demandé comment on allait financer le DVD.

Aujourd'hui - et c'est ça qui est curieux - c'est CHORUS, magazine de la chanson francophone sous toutes ses formes, qui se demande bien comment ils vont financer le prochain numéro. Mais alors qu'est-ce qui se passe ici ? Qui ne lit plus Chorus ? Est-ce Chorus aurait dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? Mais est-ce qu'un journal qui veut suivre sa ligne directrice n'a pas le droit de dire quelque chose qu'il ne faut pas ? Est-ce qu'on ne serait pas en train d'entrer dans une époque où il ne faut surtout pas dire ? Surtout pas heurter ? Ne me dites que ce que je veux entendre, sinon, je ne vous écoute plus.

Ca expliquerait les programmes télé; notamment les emissions de variété où on a la singulière impression qu'il y a environ 8 chanteurs en France et c'est tout. mais ils sont tellement gentils, tellement mignons, polis, ils disent de si belles choses comme "je t'aime mon amour que j'aime", ou "le soleil se levait sur les arbres à l'est", et quand on leur parle de leur travail, ils sont si éloquents, avec des phrases inoubliables telles que "Je suis vraiment content d'avoir fait ce disque". Dieu que c'est beau.

OK, si on ne veut plus que ça, CHORUS doit disparaitre. Vieux magazine pompeux où le moindre chanteur a plus de 40 ans ! D'ailleurs il faudrait tuer tous les chanteurs de plus de 25 ans, ça saoule. Et puis il faudrait ne faire que des articles de 15 lignes, parce qu'après, ça saoule. Et les chanteurs jeunes là, il faudrait qu'ils fassent des morceaux avec juste 2 couplets parce qu'apres, ça saoule trop. Non mais c'est vrai, ils nous gonflent avec leurs articles, études, reportages, chroniques, portraits, tout ça. On dirait qu'ils veulent nous apprendre des trucs, nous faire réfléchir. On dirait des profs. Et les profs, ça saoule. En plus, 9 euros le magazine, ça fait du 10 centimes par jour sur sa durée, ça saoule aussi.

Non, l'avenir est simple : interview express d'artistes de moins de 25 ans avec grosse photo sur papier type sopalin vendu dans les MacDos. Quand on le déplie, il fait poster ! Ca c'est cool. Ca s'appelerait "Total Culture". Ca serait 2012, y'aurait plus de buralistes, plus de salles de concerts (parceque les concerts, on les achèteraient sur myspace pour les regarder en HD et sans se faire mal aux oreilles, et puis on peut voir la fin le lendemain si on est fatigué, parcequ'on est souvent fatigué en 2012.) Les artistes ne parleraient plus (parce que ça saoule), ils feraient que chanter des trucs simples dans mon ordi. Pour l'info, on aurait la chaine gouvernementale "Total France", puisque toutes les autres chaines seraient du divertissement. Y'aurait pas de crise du logement puisque, comme les gens ne se parlent plus depuis 2010, ils vivent tous dans un box individuel auto-géré et ne sortent pas. Ils ne lisent pas non plus parcequ'on a tué tous les écrivains de plus de 25 ans, et que tous les autres n'écrivent que des chansons. Y'a plus de radio non plus (parcequ'y'avait pas l'image, ça saoule). On est bien en 2012, on est peinard, on fait des karaokés avec son miroir. C'est cool.

Inutile donc d'acheter ce CHORUS, pire de s'abonner, ou même d'en parler. Je vais même dire à Amelie (les-crayons) d'oublier cette histoire de concert de soutien, c'est idiot. D'autant qu'elle vient d'avoir 28 ans. Elle est cuite.

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 7:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 10:53 pm
Messages: 58
Localisation: Lugdunum
Moi , j'ajoute juste que "les gens abonnés à chorus ne me font pas peur" ! :lol:
(bon ... :oops: Ok j'remballe. Sous l'aspect "léger" de la remarque, j'ai lu avec sérieux cet argumentaire et je le trouve bien écrit. Je ne suis pas dans une période propice à pouvoir m'abonner dans la foulée pour cause de banquier irritant mais voilà ... J'adhère au discours tout de même!)

_________________
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 10:54 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
eh non justement ! En gros, il y a Chorus et Francofans, mais dans 2 styles complètement différents. Sinon, c'ets plutôt ou hypra "djeûne" ou plutôt rock, ou carrément electro la presse musique.
Le truc, c'est que la chanson, c'est pas la variété. Donc c'est sûrement moins porteur.
(ceci dit, s'il faut définir la chanson par rapport à la variété, ça se complique ... je dirais qu'une chanson est écrite et chantée par quelqu'un qui a quelque chose à nous dire et qui a pris le temps de l'écrire et composer à sa manière / et qu'au niveau variété, il s'agit de quelqu'un qui n'a rien à nous dire en particulier et qui utilise une musique banale que tout le monde aime bien en général ... mais il y a surement des contre exemples ...) :|

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 12:12 pm 
j'ai honte, je suis plus abonné depuis un moment, j'achète au numéro quand ça parle de quelqu'un qui m'intéresse comme Barbara :wink:
et pourquoi? parce que je ne sais pas jeter et quand une fois lu, le numéro ne m'intéresse plus, je ne sais qu'en faire.
:shock:

et puis parfois je les trouve un peu complaisants avec les "vaches sacrées" et leurs descendants. :oops:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 2:00 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
absolument ! Ils ont bien le droit d'énerver sur certains points, pourquoi pas ? Par contre, s'ils disparaissent, il ne va plus rester grand chose comme regard critique sur la chanson francophone en général ... ou alors des blogs et webzines, mais des sérieux où de vrais journalistes écrivent bien et reflechissent vraiment, ça court pas le net ... :|

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 4:42 pm 
moi pareil, je les achète pas tout le temps, mais c'est un peu comme les ours dans les Pyrénées, ça m'arrange de savoir qu'ils sont là.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 10:17 pm 
Bah c'est bien préoccupant tout ça... :(


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 8:51 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:53 pm
Messages: 245
Localisation: lyon
effectivement. Le truc, je crois, depuis les 12 ans Chirac (et même bien avant dans l'idée), c'est de se rapprocher d'un système à l'américaine; pourquoi ? parce que le système socialiste de base est construit sur une economie solide et une redistribution des richesses pour garder l'équilibre social. Ca veut dire que si l'économie n'est pas forte, tout se casse la gueule. Dans un système plus 'americain', l'économie est forcément forte puisque c'est le premier objectif (et non pas l'équilibre social). La redistribution est aléatoire et si on ajoute l'idée de "mérite" (qui prend une connotation religieuse là-bas), celui qui produit profite de ce qu'il a produit. Celui qui ne produit rien ramasse les miettes.
Tout ça pour dire que si vous produisez un journal qui parle de chanson, vous devez mettre en place les ingrédients pour qu'il marche. Sinon, ça veut dire que vous vous êtes trompé. Donc, vous disparaissez.
Ce qui implique que si Chorus met Celine Dion en couverture, et interview bienfaisante de Obispo + dossier spécial MPokora, ils vont vendre plus.
pour être franc, ça veut dire que la majorité des gens sont éduqués pour le plaisir, et non pour la culture. C'est une nouvelle forme de dictature silencieuse par manipulation : donner au peuple une sorte de drogue douce pour éviter qu'il mette le système en doute. et ça marche très bien.
Tout ce qui est réellement culturel, donc reflexion, mise en cause de l'ordre établi, precision, étude, ... devient rébarbatif puisque ça laisserait supposer que tout ne va pas si bien. Evidemment, il faut garder un minimum social pour que les gens puiseent avoir acces à cette drogue douce : la télé est évidemment la solution revée puisqu'elle est -quasiment - gratuite.

Voilà pourquoi - mathématiquement - Chorus ne peut pas tenir : 200 pages, 9 euros, des journalistes partout sur les routes à dénicher du nouveau, retrospectives, etc ... imaginez le boulot à abattre !! Alors que si vous prenez Closer : interviews vite faites, scoop à gogo, gens connus (phantasme d'être connu), filles en bikini, ... beaucoup plus simple à digérer non ?
C'est comme si vous préparez un repas pour des amis un dimanche midi : vous y passez 3 heures, vous allez chercher les ingredients, vous bichonnez la préparation, la cuisson, etc ... Ou alors, vous appelez SpeedBouffe.com et ils vous livrent le repas tout fait : beaucoup moins contraignant non ?

ça devient un peu long, je mets la suite ici :

http://neomixed.blogspot.com

ça y est, il s'enerve... :evil:

_________________
bruno/neomme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 10:00 am 
bon j'ai essayé speedbouffe.com c'est adresse inexistante :D


je suis content de lire ça et que c'est pas moi qui le dis, mais ça m'énerve quand même.
Va falloir organiser des réseaux de résistance :roll: , l'étouffement financier est plus subtil que la censure :evil:

bon je suis passé sur le lien et je lis ça

Ca veut dire que l'avenir est dans les mains des parents et des profs. Il n'y a qu'eux qui pourront éduquer dans un sens 'humaniste'. Sinon, on est parti pour une jeunesse aux dents longues qui bouffera son voisin si besoin est. A l'américaine quoi. Les stars n'étant plus que des bouffons servant à alimenter le phantasme de la réussite.
si j'arrive à vous faire revenir à côté de chez moi, il y aura quelques élèves, mais vous n'avez jamais songé à une version plus courte pour une réprésentation en aprèm pour faire venir un public plus jeune.? (pourquoi pas scolaire, mais j'aime pas l'absence de mélange, il y a aussi des personnes d'un certain âge qui ne sortent pas le soir) et qu'ils puissent rencontrer un artiste après et lui parler un peu?


et dans les archices du lien j'ai adoré ça http://neomixed.blogspot.com/2007_06_10_archive.html
le prix du CD qi joue au yoyo, je connais, je ne télécharge pas, mais quand un truc me plait sans être dans mes priorités, j'attends, et je me retrouve avec Bénabar à 9,90€ dont 2 € de ticket Leclerc, alors qu'à la sortie il était à plus de 17.... je garde mes soussous pour les moins connus et me taper les CD dès qu'ils sortent. c'est très éclairant tout ça, et pourquoi ils ne vous ont pas refilé une tribune ou un billet dans Chorus ?

en passant à propos de politique culturelle, sans remuer le couteau dans la plaie, qui en a entendu parler dans la camapagne présidentielle? peut être qu'il faudra ouvrir les oreilles pour les municipales, parce qu'à toujours écouter ceux qui braillent "baissons les impôts", on pourrait aussi voir fermer ou mourir des équipements municipaux ou dépendants en partie des finances locales...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 1:32 pm 
oui. :)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com